Afin de faire disparaitre la souche d’un pin dans l’optique de réaménager un massif, un particulier de Fréjus a demandé à l’agence Serpe de Toulon de rabaisser la souche. La contrainte majeure du chantier résidait dans la très faible largeur d’accès (inférieure à 1 m).
Une rogneuse à essieu double à l’avant (lui permettant de gagner en stabilité dans les pentes) a été choisie pour le chantier, car l’essieu est amovible, permettant de réduire la largeur de la machine à 89 cm. La rogneuse a ainsi pu passer le portillon et la rampe d’accès au jardin. L’essieu a ensuite été re-fixé pour travailler sur la souche.
Le dessouchage par rognage est la technique préconisée pour les chantiers difficilement accessibles. Cette technique consiste à raboter la souche sur les 20 à 40 premiers centimètres, ce qui produit des copeaux de bois.
Le rognage n’élimine pas totalement la souche, mais empêche toute repousse et permet de planter un massif à l’emplacement initial du pin, ce qui était l’objectif du client.