Prendre rendez-vous

Rognage de 53 souches sur un talus d’autoroute à Vatan (Indre, 36)

Rognage souches en bordure d'autoroute 

L'entreprise SEM Espaces Verts, avec le soutien de l'agence SERPE de l'Yonne, a réalisé pour la DIRCO (Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Ouest), le rognage de 53 vieilles souches, sur un talus en bordure immédiate de l'autoroute longeant Vatan dans l'Indre (36)

Deux principales difficultés ont contraint le chantier :

  • Contrainte d’efficacité : Le chantier étant au bord de l’autoroute et la DIRCO ayant enlevé le grillage de protection pour permettre l’accès aux souches, l’intervention devait être rapide pour limiter le risque de passage des animaux, ce qui aurait pu occasionner des accidents sur l’autoroute.
  • Contrainte d’accessibilité : Les souches à rogner étant placées sur un talus, l’accès était malaisé, nécessitant l’utilisation de rampes et une approche réfléchie et minutieuse pour ne pas faire basculer la rogneuse.

Malgré ces contraintes, le chantier a été réalisé en deux jours, avec la mise en place de protections pour éviter toute projection de copeaux sur l’autoroute. La rapidité d’exécution a permis de ne déplorer aucun incident et le grillage de protection a pu être immédiatement réinstallé.

Yonne, Rognage 53 souches DIRCO, Vatan.png