Sécurisation du massif des Albères contre les incendies (Pyrénées Orientales, 66)

Plusieurs cols du Massif des Albères (Col du Perthus, Col de Panissars, Col du Pla de l’Arc) dans les Pyrénées-Orientales (66) se sont récemment illustrés par d’importants incendies transfrontaliers (en 1983, 1986, 2012), entrainant, outre d’importantes pertes de forêts (13 000 ha en 2012), la fermeture de l’autoroute AP-7. Ces cols sont actuellement considérés comme des couloirs de feu et leur aménagement contre les incendies revêt un caractère stratégique et prioritaire pour la sécurisation du secteur.

L’agence SERPE des Pyrénées-Orientales (66), basée à Perpignan, s’est vue confier par le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Massif des Albères, la sécurisation du massif contre les incendies.

Ces importants travaux de lutte contre le feu (DFCI = Défense des Forêts Contre les Incendies) sont intégrés dans un projet européen, garantissant la sécurité des biens et des personnes, dans cette région frontalière.

Pepignan, Abattage et débroussaillage DFCI, Massif Albérès - Elus.jpg

Les travaux ont consisté en un débroussaillage DFCI, réalisés à l’aide d’un chenillard avec broyeur forestier (Galotrax) pour les zones accessibles, permettant un broyage fin des déchets ligneux sur place.
Pour les zones difficilement accessibles, le débroussaillage a été réalisé manuellement avec broyage des rémanents.

Les branches basses ont été systématiquement éliminées, ne conservant que les branches à plus de 2 m de haut, pour éviter la propagation du feu par le sol. Dans les secteurs à forte densité, une éclaircie a été réalisée par le bas, c’est-à-dire en éliminant les tiges de faible diamètre, dominées.
Le bois de coupe a été laissé sur place, proprement, en tas.

Perpignan, Abattages et débroussaillage DFCI, Massif Albères - 1.png

AVANT et APRES intervention de la SERPE

Pepignan, Abattage et débroussaillage DFCI, Massif Albérès - AVANT 2.jpg
Pepignan, Abattage et débroussaillage DFCI, Massif Albérès - APRES 2.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 rue Léon Foucault
Mas Bruno
66000 Perpignan

04 34 29 82 04

pyrenees-orientales@serpe.fr