Taille en rideau de 174 platanes à Pamiers

A la demande de la commune de Pamiers (Ariège, 09), l’agence SERPE de Toulouse (Haute-Garonne, 31) a réalisé, en novembre 2017, la taille de 174 platanes de la ville.

Pour répondre à la demande de la ville de transformer le port libre de 106 platanes vers un port architecturé pour une future taille en rideau, une taille de restructuration a été réalisée. Ce type de taille est particulièrement technique sur des arbres adultes, nécessitant le savoir-faire de professionnels de l’élagage, pour ne pas altérer le fonctionnement physiologique de l’arbre, mais mettra en valeur l’alignement des platanes bordant l’avenue du capitaine Tournissa et la route de Mirepoix. 

Pour les 68 autres platanes, une taille de réduction de la couronne a été effectuée, éliminant le bois mort, réduisant le volume du houppier et augmentant le flux de lumière.

Taille en rideau Pamiers.jpg

Après balisage du chantier, mise en place d’une déviation et d’une circulation alternée sur l’avenue du capitaine Tournissa, l’élagage a été réalisé manuellement par deux élagueurs depuis une nacelle automotrice, tandis que deux hommes de pieds géraient au sol le broyage des produits de coupe, avant évacuation et valorisation en BRF et paillage.

L’ensemble du chantier a été effectué en 15 jours.

Toulouse, Elagage 174 platanes, Pamiers, Carrousel.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 chemin de Sandreau
31700 DAUX

06 18 49 43 70

haute-garonne@serpe.fr