Taille en rideau des 1600 arbres d’alignement du centre-ville de Châteauroux (Indre, 36)

La communauté d’agglomération Châteauroux Métropole (Indre, 36) a confié à la SEM Espaces Verts (Yvelines, 78) la taille mécanisée des 1600 arbres d’alignement du centre-ville.

Un chef d’équipe et un conducteur d’engin de la SEM Espaces Verts ont eu la responsabilité de la taille en rideau des 1600 arbres du centre-ville, selon un planning des opérations établi par le client, selon ses contraintes.

La taille en rideau a été réalisée grâce à deux tailleuses grande hauteur, avec un système de guidage laser, permettant d’atteindre des hauteurs de taille de 21 m en rideau et de 17 m en plateau. Une scie circulaire, placée à l'extrémité d'un bras télescopique assure une coupe précise.

SEM - Taille en rideau Châteauroux, Equipe SEM.png

L’équipe de la SEM était secondée par une vingtaine d’agents des services techniques de la ville, assurant de nombreuses tâches connexes à la taille mécanisée :

  • Des agents techniques de la ville participaient à l’information des usagers, à la mise en place du balisage du chantier et à la régulation de la circulation lorsque cela était nécessaire.
  • Les finitions ont aussi été assurées par des agents de la municipalité : du haut d’une nacelle, les bois morts étaient délogés par un tapeur, tandis que des hommes de pied garantissaient la sécurité du chantier et en assuraient le nettoyage (évacuation des bois de coupe, aspiration…).
SEM - Taille en rideau Châteauroux, Services techniques.png

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

36 rue Paul Langevin
78370 Plaisir

01 30 55 09 11

contact@sem-espaces-verts.fr