Travaux d’abattage (1000 arbres) par voie fluviale sur les berges de la basse vallée du Vidourle

L’EPTB VIDOURLE a confié à l’agence SERPE de Montpellier (Hérault, 34) l’abattage par voie fluviale, de plus de 1000 arbres risquant de créer des embâcles sur les berges de la basse vallée de du Vidourle, entre Boisseron et Terre de Port, en vue de la prévention des risques d’inondation.

Les arbres concernés par ces travaux d’abattage fluvial étaient des arbres à risque :

  • Arbres penchés au-dessus du fleuve Vidourle,
  • Arbres en pied sur des portions de berge effondrée et donc partiellement immergés.

En plus de ces travaux d’abattage, les embâcles immergés devaient être retirés, l’ensemble du bois débité pour une mise à disposition des riverains et les rémanents broyés.

Montpellier, Abattage fluvial, basse vallée du Vidourle, bateau.JPG

Une équipe de 5 personnes, comprenant 3 bûcherons, un pilote de bateau et un chauffeur d’engin est intervenue pendant plusieurs semaines sur chantier. L’ensemble du travail a été réalisé sur du matériel flottant depuis le lit du Vidourle, en raison de la difficulté voire de l’impossibilité d’accès des berges par la terre.

D’un point de vue technique, une grue avec grappin forestier était installée sur la petite péniche, mise à l’eau grâce à une grue de levage 100T. L’accès des berges pour les bûcherons étaient permise par des petites barques à moteur. Les arbres abattus sur les berges étaient chargés sur la péniche grâce à la grue embarquée.

Les arbres abattus et chargés sur le bateau étaient ensuite déchargés grâce à une pelle à grappin forestier sur la terre ferme, en différents lieux de dépôt, avant tri et débitage du bois pour mise à disposition des riverains.

Les rémanents ont été broyés sur place, grâce à un broyeur forestier.

Montpellier, Abattage fluvial, basse vallée du Vidourle, matériel.JPG

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

Lieu dit Vauguières le Haut
34130 Mauguio

04 67 15 24 46

herault@serpe.fr