Travaux d’entretien de la végétation des emprises SNCF sur la ligne Bordeaux-Sète

L’entretien régulier des abords des lignes de la SNCF est indispensable pour assurer un service de qualité pour les usagers, sans retards.

La SNCF Infrapole Midi Pyrénées a confié à l’agence SERPE de Haute-Garonne (31), basée à Toulouse, le marché d’entretien de la végétation des emprises sur la ligne Bordeaux – Sète (secteur Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne), pour 3 ans (2018-2020). Le marché comprend des travaux d’abattage, de débroussaillement, d’élagage, de broyage…

Les équipes de la SERPE travaillent quotidiennement en bord de voie, avec, selon les besoins, jusqu’à 12 techniciens, sous la responsabilité de chefs d’équipe ASP (Agents de la Sécurité du Personnel), responsables de la sécurité vis-à-vis du risque ferroviaire. Les travaux ne commencent qu’après balisage du chantier et pose d’une clôture limitative (à 2,5m du rail) sous annonce des circulations.

  • Débroussaillage : Le débroussaillage des emprises est réalisé mécaniquement, lorsque cela est possible, à l’aide d’un chenillard avec broyeur forestier (Bobcat) ou d’un tracteur (Valtra) muni d’un bras d’épareuse et d’un broyeur frontal, ou bien manuellement dans les zones difficiles d’accès.
  • Abattage : Les abattages sont réalisés en directs par des bucherons ou bien mécaniquement à l’aide d’une pelle avec sécateur.
  • Broyage de rémanents et évacuation : L’ensemble des produits de coupe est broyé sur place et le bois est évacué pour valorisation.
Toulouse, Entretien ligne SNCF Bordeaux-Sète.png

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 chemin de Sandreau
31700 DAUX

06 18 49 43 70

haute-garonne@serpe.fr