Prendre rendez-vous

Arrachage de haies pour minéralisation du terre-plein central de la N165 à l’abord de Lorient (Ille-et-Vilaine, 35)

La Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO) a confié à l’agence SERPE de Rennes (Ille-et-Vilaine) l’arrachage des haies présentes au niveau du terre-plein central de la RN 165 aux abords de Lorient, sur 6,8 km linéaires, en vue de sa minéralisation.

Outre les contraintes de circulation (une voie neutralisée de part et d’autre du terre-plein central), la principale difficulté résidait dans la nécessité de créer spécifiquement un outil capable de s’insinuer entre les glissières du terre-plein central (1 m de long sur 60 cm de large). Pour cela, une rallonge amincie a été montée sur une pince de tri, permettant de réduire sa largeur et d’arracher les haies ligneuses.

Rennes, Arrachage haies terre-plein central N165, Lorient, Pince de tri.jpg

Après arrachage des haies centrales et évacuation par camion avec caisson vers une zone de dépôt pour broyage à l’aide d’un tracteur avec broyeur forestier, deux hommes de pieds ont réalisé les travaux de finition à la débroussailleuse et au souffleur, permettant de mettre à nu le terre-plein et de restituer un chantier parfaitement propre, en moins d’une semaine, pour la minéralisation du terre-plein central.

Rennes, Arrachage haies terre-plein central N165, Lorient, Finitions.jpg
Rennes, Arrachage haies terre-plein central N165, Lorient, AVANT - APRES.png
Rennes, Arrachage haies terre-plein central N165, Lorient, Plan.png

Autres références