Consolidation des berges du Canal du Midi par tunage au niveau de l’écluse de Raonel (Narbonne, 11)

VNF (voies navigables de France) a confié à l’agence SERPE de l’Aude (11), implantée à Carcassonne, la consolidation des berges du canal du midi, au niveau de l’écluse Raonel (proche de Narbonne), par la technique de tunage. Le chantier concerne 800 mètres linéaires de berges.

Le tunage est une technique de consolidation des berges par le fonçage de pieux (en bois inerte) en pied de berge, derrière lesquels sont placés horizontalement des planches. Des pieux servant de renfort sont foncés dans la berge en arrière, à 1 m des planches et reliés à 3 pieux par un tirant en câble inox. Ce renfort assure un excellent ancrage du tunage dans la berge et limite l’effet de poussée du remblai vers le cours d’eau.

Une équipe de 7 personnes est intervenue sur le chantier.

Après le fonçage des pieux tous les 60 cm à l’aide d’une pelle 8T munie d’un BRH avec cloche de battage, les planches ont été vissées et maintenues à des pieux de renfort par des tirants en câble inox.

Un géotextile a été placé contre les planches et de la terre végétale accumulée en arrière des planches, consolidant la structure. Des plantes héliophytes ont été plantées pour habiller et parfaire la stabilisation de la berge.

Carcassonne, Tunage sur les berges du canal du Midi, Bayonne.png

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

29, boulevard Paul Sabatier
11000 Carcassonne

04 68 71 89 08

aude@serpe.fr