De par son cours naturel, toute eau en mouvement exerce une dégradation des berges qui se traduit par des phénomènes d’érosion, d’affouillement… Ceux-ci sont parfois accentués par le climat (crues), l’urbanisation, ou encore les activités humaines (navigation).
La réalisation de protection de berges s’avère nécessaire lorsque les enjeux sont importants comme par exemple la protection des biens et des personnes contre les inondations. Plusieurs solutions sont envisageables parmi les techniques de génie végétal ou de génie civil.
Le tunage est une solution de génie végétal en matériaux inerte (bois) mise en œuvre afin reprofiler les berges dégradées et lutter contre l’érosion de celles-ci. Le principe repose sur le fonçage de pieux en bois inerte en pied de berge derrière lesquels sont placés horizontalement des planches ou rondins. Un pieu servant de renfort est foncé dans la berge en arrière de 1 m et relié à 3 pieux par un tirant en câble inox. Ce renfort permet un meilleur ancrage du tunage dans la berge et limite l’effet de poussée du remblai vers le cours d’eau. Un géotextile puis un remblai est placé derrière le rideau de planche. Une végétalisation de la berge par ensemencement est réalisé afin de compléter la protection.
Les équipes de la Serpe sont compétentes et qualifiées pour ce type de travaux qu’elles réalisent depuis plus de 20 ans. La Serpe se tient prête à mettre toute son expérience dans l’étude et la réalisation de votre projet.