Prendre rendez-vous

Démontage de 5 platanes chancrés, place Saint Lazare à Avignon (84)

Démontage platanes chancrés sur Avignon 

La ville d’Avignon a confié à l’agence SERPE d’Avignon (Vaucluse, 84) le démontage de 5 gros platanes chancrés. Le chancre est un champignon (Ceratocystis fimbriata) qui se nourrit de la sève brute des platanes et obstrue les vaisseaux du xylème, fragilisant dangereusement les arbres et imposant leur abattage pour des raisons sécuritaires (risque de chute) et prophylactiques (contagion importante).

Dans le cadre de la lutte contre le parasite, des arrêtés préfectoraux imposent un cadre strict pour l’abattage des platanes chancrés, inscrit dans les protocoles de la SERPE :

  • Les platanes chancrés sont abattus par démontage, réalisé ici à l’aide d’une pelle Sennebogen et d’une grue de 100 T, lorsque l’accessibilité à la pelle n’était pas assurée.
  • Le bois de coupe est brûlé, après transport vers une zone agréé et connue des services de la DRAAF.
  • L’ensemble de l’outillage et des engins ayant servi à l’abattage est nettoyé et désinfecté selon les recommandations des arrêtés préfectoraux.
  • Suite à leur abattage, les souches doivent être éliminées (dessouchage) et brûlées sur notre dépôt agréé et connu des services de la DRAAF.

Une équipe de 5 à 10 personnes pendant 5 jours a été mobilisée, avec un dispositif de signalisation au sol important, pour orienter les piétons et limiter les perturbations pour la circulation routière.

Avignon, Abattage 5 platanes chancrés, Place St Lazare à Avignon.png