Mise à nu au pied du Mont Faron à Toulon (Var, 83) pour construction d’une protection contre les éboulements

Suite à la chute d’importants blocs de pierres, la ville de Toulon a pris la décision de sécuriser la zone, avec la mise en place d'un merlon de terre associé à 3 rangées de gabions. Ces aménagements protègeront d’éventuels prochains éboulements les habitations et le GR, longeant la falaise en bordure du site classé du Mont Faron.

Pour permettre ces aménagements, la ville de Toulon a confié à l’agence SERPE de Toulon (Var, 83) la mise à nu de la future zone d’ouvrage, impliquant des travaux de débroussaillage et d’abattage.

Toulon, Mise a nu pour pose merlon:gabbion, Mont 1.JPG

Une équipe de 5 techniciens (élagueurs et bûcherons) est intervenue sur site pour abattre une trentaine d’arbres et débroussailler plus de 3000 m2. L’ensemble des branches a été broyé sur place, tandis que le bois a été évacué, pour valorisation ultérieure.

Le site étant classé, des précautions pour la préservation de la faune et la flore ont été prises et les directives de l’ONF scrupuleusement respectées. L’accès étant limité aux véhicules de moins de 10 T, un camion 9 T porteur d’une grue forestière a été utilisé pour l'évacuation du bois.

Toulon, Mise a nu pour pose merlon:gabbion, Mont Faron.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

Domaine de Taurelle
83340 Le Cannet-des-Maures

04 94 73 79 30

var@serpe.fr