Prendre rendez-vous

Nettoyage de perrés sur la promenade des Bonnets Rouges, en bordure de Vilaine à Rennes (35)

Rennes Métropole a confié à l’agence SERPE d’Ille-et-Vilaine (35) le nettoyage des berges et ouvrages d’art sur la Vilaine. L’objectif était de nettoyer les perrés sur la promenade des Bonnets Rouges sur 1200 mètres linéaires, pour permettre l’inspection des ouvrages, tout en conservant une bande de végétation en bord de rivière pour ne pas impacter la faune de la ripisylve.

Une équipe de 3 techniciens est intervenue pendant 1 semaine ½ pour entretenir les berges et la végétation de la ripisylve de la Vilaine, en limitant au maximum de contraindre l’accès pour les piétons et cyclistes.

Rennes, Débroussaillage des perrés promenade des Bonnets rouges, Rennes - 1.png

L’entretien de la berge a été réalisé manuellement depuis une barque sur la Vilaine, ou par des cordistes, accrochés aux barrières de la promenade. Les techniciens ont réalisé une coupe mécanique à l’aide d’une débroussailleuse ou d’une tronçonneuse selon le diamètre de la végétation, ou manuelle au sécateur, selon les zones traitées. Du côté du chemin, la débroussailleuse et la raclette ont suffit au nettoyage des bords du muret.

L’entretien de la végétation a compris deux types de travaux :

  • La taille des arbustes côté habitations, pour améliorer la visibilité des usagers de la promenade.
  • La coupe au pied des espèces invasives (renouée du Japon, Datura, Buddleia), leur ramassage et leur évacuation pour traitement en déchèterie spécialisée.
Rennes, Débroussaillage des perrés promenade des Bonnets rouges, Rennes - 2.png

Autres références

Matériel utilisé