Travail en urgence pour des jardins privatifs à Bischwiller (67)

Travail en urgence pour des jardins privatifs à Bischwiller

Tout a commencé par une demande de la maîtrise d’œuvre Alila avec qui nous travaillons régulièrement. C’est un promoteur dont les bureaux sont basés à Paris et à Lyon. Ils ont fait appel à l'agence Serpe de Valence pour réaliser des travaux en urgence. Ainsi, l’aventure commence à Bischwiller (67) pour les équipes de Valence.

Visite du chantier 8 et 9 Mars 2022 :

Étude sur site de la faisabilité du devis : correspondance des métrés entre le plan et le terrain, accessibilité du chantier, zone de stockage, point d’eau pour l’arrosage des végétaux, prise de contact avec les fournisseurs et les différents modes d'hébergement…

Nous devions intervenir dans les jardins privatifs : prévoir démontage des clôtures et mobiliers, prévenir les habitants. Jardinière trop petite pour la plantation des arbres pour respecter le plan de base, voir avec le client pour d’autres emplacements. Les habitants ont déjà commencé des aménagements en lieu et place de nos futurs massifs.

Valence - Bichwiller.jpg

Le conducteur de travaux revient donc avec de nouvelles informations qui clarifient grandement les choses :

  • chantier peu accessible pour les poids-lourds qui livrent les matières premières
  • point d’eau à définir avec le client
  • trouver un emplacement pour décharger le semis de végétaux à proximité du chantier
  • revoir les métrés et proposer au client de nouvelles solutions

Préparation du chantier avant phase d’exécution :

Appel des différents fournisseurs pour caler les dates de livraison, proposition de divers plans de plantation à valider par le client, planning des travaux, choix de l’équipe et de l’hébergement…

Deux semaines sur place pour un chantier d'envergure.

Valence - Bichwiller 2.jpg

1ère semaine :

  1. Lundi :  préparation des camions. 
  2. Mardi : implantation, mini-pelle à récupérer chez Loxam Haguenau, réalisation de la noue et évacuation des déblais, pédagogie auprès des habitants, travail du sol pour les massifs sous la pluie.
  3. Mercredi : réception du semis de végétaux hors chantier et nombreux allers-retours pour les stocker sur le chantier, inventaire des végétaux, bâchage des massifs, début de plantation.
  4. Jeudi : réception du paillage d’ardoise et des blocs de granit décoratif, plantation, décaissement et préparation pour la haie forestière y compris dans les jardins privatifs, installation des blocs décoratifs, finition des massifs.
  5. Vendredi : plantation, mise en place de bâche pour haie forestière, finition des massifs.

Seconde semaine :

  1. Lundi & Mardi : plantation de la haie forestière y compris dans les jardins privatifs.
  2. Mercredi : fin des jardins privatifs, début des finitions de chantier, plantation, arrosage.
  3. Jeudi : finitions de chantier, évacuation des déblais, arrosage, nettoyage, retour du matériel loué, visite de chantier de la maîtrise d’ouvrage, préparation des camions pour le retour.

Un chantier mené de main de maitres malgré toutes les contraintes rencontrées : les équipes réactives et disponibles pour un chantier de qualité.  

Valence - Bichwiller 4.jpg

Autres références

Matériels utilisés

L'Agence

Parc I Rhone Vallée
07250 Le Pouzin

04 75 42 35 82

drome@serpe.fr