Abattage ciblé de certains arbres de l’avenue Henri Fréville, afin de créer des puits de lumière

La ville de Rennes, dans le but de pérenniser le patrimoine végétal du quartier tout en favorisant l’ensoleillement des habitations, a organisé une concertation avec les habitants du quartiers et la Direction des Jardins et de la Biodiversité (réunion publique). A l’issue de la réunion, un projet d’abattage de certains arbres pour réaliser des puits de lumière a été validé, constituant le meilleur compromis entre l’augmentation du flux lumineux et le respect de l’agréable patrimoine végétal.

La ville de Rennes a mandaté l’agence SERPE de Rennes (Ille-et-Vilaine, 35) pour réaliser ces travaux d’abattage.

Rennes, Projet rue Henri Fréville.jpg

La ville de Rennes a produit et fourni un plan des arbres à abattre, afin de réaliser des puits de lumières et d’optimiser ainsi l’ensoleillement du quartier, sans renoncer aux bénéfices du patrimoine arboré.
Les arbres ont été abattus grâce à une pelle Sennebogen, munie d’une cisaille forestière à l’extrémité de son bras de 14 m. Le grappin forestier permet de maintenir l’arbre ou la branche à couper (jusque 1,5 T) et la cisaille, placée à la base du grappin, assure une coupe franche. L’arbre ou la branche est déposée au sol, sans impact.

Les produits de coupe n’ont pas été broyés sur place, afin de minimiser le temps d’intervention (nuisances sonores pour les riverains) et de limiter la mobilisation de la voirie. Les produits de coupe ont été évacués en continue vers une plateforme de la ville (la ferme des bois) et broyés sur place.

Après abattage, les souches ont été rognées et les excavations ont été rebouchées avec du 0/31-5, sablées et tassées.

Postérieurement à l’intervention de la SERPE, les houppiers ont été éclaircis par les élagueurs de la ville de Rennes, permettant de maximiser l’ensoleillement des habitations.

Rennes, avenue de Fréville, abattage.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 rue Louis Blériot
ZA Bellevue
35235 Thorigné-Fouillard

02 99 18 46 78

Ille-et-vilaine@serpe.fr