Abattage d’un pin parasol centenaire, menaçant la villa Bianca à Menton (06)

Suite à l’avis de deux experts agréés, l’abattage du superbe pin parasol planté au cœur de la Villa Bianca à Garavan (Menton), a dû être programmé. De nombreux indices (présence de cicatrices sur le tronc, d’insectes sous l’écorce, de masses suspectes et faible développement du feuillage) suggéraient que l’arbre était malade et que la chute totale ou partielle de l'arbre ne pouvait être exclue, surtout lors de périodes de fortes pluies et d'épisodes venteux.

Après obtention de l’accord de l’architecte des bâtiments de France, l’architecte en charge de la Villa Bianca a confié à l’agence SERPE de Nice (06) le démontage par rétention de cet arbre imposant.

Pin parasol avant, Villa Bianca, Menton.jpg

Le démontage a été réalisé par rétention avec grue de levage : la chute des portions sectionnées de l’arbre a été accompagnée par la grue de levage, afin de contrôler chaque étape du démontage et de ne causer aucun dégât.

Après broyage des branches, débitage du fût et chargement des rémanents dans un camion à semi-remorque pour évacuation, le rognage de la souche a permis la plantation d’agrumes.

Pin parasol, Villa Bianca, Menton, Grue de levage.JPG

Démontage par rétention avec grue de levage puis débitage du fût

Pin parasol, Villa Bianca, Menton, Démontage.JPG
Pin parasol, Villa Bianca, Menton, Débitage.JPG

L'Agence

37 chemin des Serres
06200 Nice

04 92 08 97 61

alpes-maritimes@serpe.fr