Abattage de 32 robiniers malades rue de Norvège à Rennes pour créer un accès pompiers

La ville de Rennes investit régulièrement pour entretenir et valoriser son patrimoine arboré et limite au maximum les abattages. Toutefois, certaines obligations légales ou sécuritaires peuvent conduire à décider des abattages. C’est le cas de la rue de Norvège à Rennes, où il était nécessaire de créer un accès pompier, dans le contexte d’attaque de l’alignement de robiniers de part et d’autre de la rue, par le champignon Phellin tâchetéCe parasite, qui attaque le système racinaire, impacte la stabilité de l’arbre et rend l’abattage nécessaire pour des raisons sanitaires (limiter la propagation du champignon) et de sécurité (éviter la chute incontrôlée de l’arbre).

La ville de Rennes a confié à l’agence SERPE de Rennes (Illes-et-Vilaine, 35) l’abattage et le dessouchage des 32 robiniers bordant la rue de Norvège.

Rennes, rue de Norvège, Plan.jpg

L’abattage des robiniers a été réalisée par démontage mécanisé, grâce à une pelle Sennebogen, munie d’une cisaille forestière à l’extrémité de son bras de 14 m. Toutefois, les robiniers atteignant souvent plus de 20 m, un étêtage manuel, assisté par une nacelle, a souvent été réalisé avant le démontage (l’étêtage mécanique aurait entrainé un risque de ballant trop important).
Les produits de coupe ont été broyés sur place grâce à un broyeur de branches, capable de prendre en charge des diamètres de troncs jusque 80 cm. Les copeaux ont évacués quotidiennement.

Pour limiter la gêne occasionnée par le chantier, les abattages ont été réalisés sans interrompre la circulation. D’importants moyens humains (5 hommes de pieds) ont été mobilisés pour assurer la logistique et la sécurité des riverains (balisage du chantier, signalisation, passage des piétons, nettoyage du chantier…).

Après l’abattage, les 32 souches ont été rognées et les excavations ont été rebouchées avec du 0/31-5, sablées et tassées.

Rennes, rue de Norvège, Sennebogen.png

Avant / Après

Rennes, rue de Norvège, Avant.jpg
Rennes, rue de Norvège, Fin.jpg

Autres références

L'Agence

1 rue Louis Blériot
ZA Bellevue
35235 Thorigné-Fouillard

02 99 18 46 78

Ille-et-vilaine@serpe.fr