Abattage puis rognage des souches de 31 arbres dans le stade de la Binquenais à Rennes (35)

Afin d’élargir la piste de course du stade de la Binquenais, la ville de Rennes a décidé d’abattre les 31 arbres délimitant la piste. La mairie a confié à l’agence SERPE de Rennes les travaux d’abattage, de rognage et de valorisation des rémanents.

Sur les 31 arbres à éliminer, 3 ont été abattus par abattage directionnel. Les autres ont été abattus mécaniquement avec une pelle sécateur, permettant de retenir la branche, sectionnée par le sécateur hydrolique placé à la base de la pince, et d’éviter tout dommage sur les installations du stade. Les produits de coupe ont été broyés en copeaux, grâce à un gros broyeur de branches sur tracteur (Biber 78), pour faire du paillage pour la ville de Rennes.

Plan stade Binquenais, Rennes.jpg

Après l’abattage des arbres, les souches gênaient pour la mise en place de l’enrobé. Elle ont été rognées, grâce à la mise en place d’une rogneuse à l’extrémité du bras d’une mini-pelle.

L’utilisation d’un godet sur la mini-pelle a ensuite permis de prélever les copeaux et de reboucher avec de la terre végétale, pour l'élargissement de la piste de course.

Rognage Stade Binquenais, Rennes.jpg

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 rue Louis Blériot
ZA Bellevue
35235 Thorigné-Fouillard

02 99 18 46 78

Ille-et-vilaine@serpe.fr