La création d’une centrale hydraulique sur le Vieux Rhône a provoqué la dégradation de certains habitats, entraînant l’obligation de travaux compensatoires (développement durable). La Compagnie Nationale du Rhône a mandaté la SERPE, qualifiée pour les travaux en zones humides, pour la réalisation d’une roselière sur le Rhône aménagé.
La création de la roselière a nécessité de créer, dans une premier temps, les conditions favorables au développement des roseaux. Pour cela, les équipes de la SERPE ont planté des pieux en bois à une cinquantaine de mètres du rivage, dans lesquels ont été insérés des fagots de bois, limitant l’effet du batillage (vagues produites par le sillage des bateaux et déferlant contre les berges).
En arrière de cette barrière naturelle, le développement et la multiplication des roseaux plantés a révélé la qualité du travail préparatoire et a permis de reconstituer un milieu naturel. Des oiseaux paludicoles (inféodés aux zones humides) ont pu s’y installer, trouvant de quoi s’y nourrir, s’y protéger contre les prédateurs et y nicher.