Mise à blanc de parois rocheuses pour la SNCF à Baguer Morvan (Ille-et-Vilaine)

La SNCF Infrapole Bretagne UOVOA 35 a confié à l’agence SERPE de Rennes (Ille-et-Vilaine) la mise à blanc des parois rocheuses bordant les voies ferrées aux abords de la commune de Baguer-Morvan, afin d’évaluer leur érosion et de programmer d’éventuels travaux de consolidation.

La mise à nu des parois rocheuses a nécessité des travaux de débroussaillage, d’abattage, de délierrage, de jour comme de nuit, sous annonce manuelle des trains de jour et sous consignation caténaires et arrêt de circulation des trains de nuit.

Le travail a été réalisé mécaniquement pour le haut des parois à l’aide d’une pelle avec cisaille forestière et d’un tracteur avec broyeur frontal, et manuellement lorsque l’accessibilité aux engins devenait problématique. Le travail manuel a été réalisé encordé depuis le haut des parois (travaux acrobatiques).

Une équipe de 6 personnes a été déployée sur chantier, pendant près de deux semaines, pour répondre aux délais imposés par le client. Le client a souligné sa satisfaction en termes de qualité de la réalisation et du respect des délais.

Rennes, Mise à Blanc de parois rocheuses pour la SNCF, Baguer Morvan -2 .png

Autres références

Matériel utilisé

L'Agence

1 rue Louis Blériot
ZA Bellevue
35235 Thorigné-Fouillard

02 99 18 46 78

Ille-et-vilaine@serpe.fr