Les pieux jointifs ont une fonction de soutènement. Ils peuvent être utilisés dans différents aménagements. Le tunage en pieux jointifs par exemple stabilise les berges et les rend résistantes aux actions érosives. On trouve également cette technique pour le maintien de talus, la création de mur de soutènement en bois pour les jardins, en espalier ou simplement en parement.
Le pieutage jointif est une solution de génie végétal qui repose sur l’alignement de pieux en bois imputrescibles enfoncés jointivement le long d’une berge ou d’un talus. Il constitue une protection mécanique efficace et immédiate, dès l’achèvement de sa réalisation.
Les pieux sont battus verticalement à une profondeur minimum de 2/3 de sa longueur initiale dans le sol. Un tirant servant de renfort est enfoncé en arrière de 1 m et relié à 3 pieux par des câbles inox. Ce renfort permet un meilleur ancrage de la protection et limite l’effet de poussée du remblai. Un géotextile puis un remblai sont placés derrière le rideau de pieux. Un talutage et une végétalisation sont ensuite réalisés afin de compléter la protection.
Malgré tout, cette méthode reste plus couteuse qu'une solution de tunage.
Respectueuse de l’environnement, la société Serpe utilise des produits 100% biodégradables et non traités tels que du bois de chêne ou de châtaignier, et de la toile de coco pour la protection de berge et le renfort de talus.