Elagage de lignes électriques dans les Hautes Alpes

L’entretien des lignes électriques haute-tension

Les travaux d’élagage le long et sous les lignes électriques doivent être régulièrement menés.

  • Ils permettent d’éviter les départs de feu et de limiter les risques électriques par contact d’un arbre avec les lignes HTA/BT.
  • Ils permettent aussi de réduire les micro-coupures, qui peuvent, sur la durée, endommager les équipements reliés au réseau électrique.

Entretenir le réseau de lignes électriques haute tension revient à élaguer à 5 m sur les côtés et 3 m sous les lignes. ENEDIS (ex. ERDF) a confié à l’agence SERPE de Gap (Hautes-Alpes) l’élagage des arbres le long des lignes électriques dans une cinquantaine de communes autour de Gap, depuis 2013.

091 - Photo apres élagage mécanisé.jpg

La réalisation de l’élagage le long des lignes électriques

Les équipes de la SERPE entretiennent plus de 2000 km de lignes électriques par an, grâce à l'utilisation d'une girafe. Il s'agit d'une machine tout-terrain, équipée d’un long bras mécanique, isolé électriquement, capable de s’étendre sur 21m et se terminant par une puissante scie circulaire.

Dans le cadre de ce chantier, l'utilisation de la girafe a permis d’éviter des coupures de courant, qui auraient impacté 200 riverains.

Les arbres inaccessibles à la girafe sont élagués manuellement. Le broyeur de branches facilite l’évacuation et la revalorisation des déchets du chantier.

Le contrat initialement signé pour 2 ans ½ a été reconduit pour une période de 6 ans.

091 - Photo avant - Copie.jpg

Matériel utilisé

L'Agence

27 route de Saint Jean
05000 GAP

04 92 46 73 71

hautes-alpes@serpe.fr