Prendre rendez-vous

Elagage des lignes électriques à Saint Croix

L’entretien des lignes électriques haute-tension

Les travaux d’élagage le long et sous les lignes électriques permettent de réduire les risques de départs de feu et éviter les risques électriques par contact d’un arbre avec les lignes haute tension. Ils améliorent aussi la qualité du service d’ENEDIS (ex ERDF), en réduisant les micro-coupures, qui peuvent, sur la durée, endommager les équipements reliés au réseau HTA/BT.

Entretenir le réseau de lignes électriques haute tension revient à élaguer à 5 mètres sur les côtés et 3 mètres sous les lignes.

ENEDIS a confié à l’agence SERPE de Montpellier (Hérault) l’élagage des arbres le long des lignes électriques dans la commune de Sainte-Croix-Vallée Française, en 2011.

062 - Elagage ligne HTA ERDF SERPE Lozere.jpg

La réalisation du chantier d’élagage le long des lignes électriques

Avec l’entretien de plus de 2000 km de lignes électriques par an, les équipes de la SERPE ont un vrai savoir faire pour l’élagage des lignes électriques. Elles utilisent du matériel innovant, tel qu’une girafe, composée d’un long bras mécanique, isolé électriquement, et capable de monter jusqu’à 21m.

L’utilisation de la girafe permet de limiter le nombre de coupures des lignes, permettant aux équipes de la SERPE de moins dépendre des interventions des techniciens d’ENEDIS. Les chantiers ainsi mécanisés gagnent en efficacité.

062 - Girafe élagueuse SERPE.jpg