Entretien des réseaux

Les aspects techniques de l’entretien des réseaux

La gestion proactive de la végétation aux abords des infrastructures linéaires nécessite l’utilisation d’outils informatiques dédiés, une connaissance précise des obligations règlementaires, ainsi qu’un parc matériel spécialisé et innovant pour travailler toujours plus haut, plus loin, plus en pente... L’entretien des réseaux repose sur une mécanisation croissante. La société SERPE présente les savoirs-faires et les compétences pour conseiller sur les modalités de gestion raisonnée de la végétation puis réaliser les travaux.

  • L’utilisation d’un SIG (système d’informations géographiques) performant permet la planification des travaux à réaliser et la traçabilité de ceux effectués.
  • La compréhension des obligations légales et la tenue d’une base de données réglementaires des obligations légales, concernant la gestion de la végétation, permet un conseil personnalisé, adapté et conforme aux décrets.
  • Le parc matériel de la SERPE est particulièrement récent (âge moyen de 4 ans) et innovant, permettant un travail efficace, sur de longues distances, tout en garantissant la sécurité des équipes et limitant la pénibilité des travaux.

Qualifications de la SERPE :

  • H125 – Habilitation pour travaux aux abords de routes, autoroutes et grandes infrastructures
  • H221-Habilitation travaux à proximité des lignes électriques
  • Certiphyto
Elagage lignes ERDF nacelle-2.jpg

Matériels d' entretien des réseaux

Fiches infos